samedi 29 avril 2023

Une semaine en Maternité!

Coucou tout le monde!

Oui vous avez bien lu, j'ai passé une semaine en maternité! Une expérience à la formidable mais tellement frustrante parfois, dans notre cadre Nord Cameroun, dans un hôpital qui prend en majorité les cas difficile.

Une expérience dont je rêvais depuis que j'ai moi même accouché et que j'ai eu à me rendre compte à quelle point ce sujet est tabou ici.

Que ce soit la grossesse, la préparation à l'accouchement, l'accouchement, puis le suivi de maman et bébé et son éducation. 

Par ce stage, je voulais aider mes amies et ces jeunes filles à passer cette étape si importante que celle de passer de jeune fille à mère.

Oui jeune fille, beaucoup de filles accouche leur premier enfant entre 16 et 20ans, et beaucoup ont peur de perdre la vie de cet enfant, voir la leur... car oui c'est ça la réalité...

J'ai pu voir beaucoup de choses durant ce stage, accouchements parfait, des césariennes, des accouchements compliqués avec un bébé et sa mère en bonne santé au final malgrès de grande frayeur tout au long de l'accouchement, et des accouchement où finalement on aura perdu le bébé... il faut ensuite accepter les coutumes et la réalité du terrain avec le manque de moyen... 

J'ai vécu des journées fabuleuse, mais des journées difficile, dont une que je n'oublierai jamais... ce petit ange à qui j'ai dit bonne nuit avant qu'il ne retourne auprès de notre Seigneur...

Mais tout cela m'aura rendu plus forte, et m'aura enseigner, aujourd'hui je peux mieux comprendre et mieux accompagner les mamans autours de moi... Et plus que tout on redécouvre la VIE. 


La maternité, un endroit si beau et si effrayant parfois... un endroit où la vie ne tiens qu'à un file... mais aussi celui où née la vie, et celui on l'on devient mère... 

Je veux prier Notre Seigneur pour bénir tout les personnels médicales, où qu'ils soient sur cette Terre, ils fond de grands métiers, et donnent beaucoup d'eux pour toutes ces femmes! Et je veux aussi remercier Dieu pour cet expérience et pour toutes ces mamans que j'ai pu accompagner! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire