Le 21 janvier
2019, nous avons eu le privilège de poser de nouveau nos pieds sur
le sol Camerounais après 6 années passées en France !
Qu’allions-nous trouver ? Qui allions-nous retrouver ?
Nous avons eu bien des échanges avec Nathan et Loïs et avions des
nouvelles de certaines personnes mais qu’en était-il pour les
autres ? Et les lieux où nous avions travaillé, habité,
avaient-ils changé ? Nous n’avons pas eu le temps de
retourner partout, mais nous avons séjourné toute une semaine à
Garoua.
Accompagnés de
Nathan, nous avons visité le groupe scolaire qui accueille les
enfants de la maternelle au CM2. C’était l’heure de sortie des
tout petits ! Ils sont toujours aussi mignons ! « Moi
aussi sur la photo ! Moi aussi sur la photo ! »
Au niveau du CTG, le seul changement évident, c’est un étage qui a été ajouté sur une partie des salles de classe. Par contre, plus loin, près du collège, nous avons découvert l’annexe pour la formation hôtellerie-restauration. De belles chambres ont été aménagées, où les élèves peuvent bien s’entraîner pour les différentes tâches que nécessite l’entretien d’un hôtel. Du côté restauration, les apprenants étaient en plein travail et nous avons été « obligés » de goûter une part de la pizza qui sortait du four ! Bien bonne !
Nous attendions une autre visite avec impatience. En 2012, alors que nous rentrions définitivement en France, Hervé avait enfin obtenu le financement pour la construction d’un collège d’enseignement professionnel à Garoua. Nous avons reçu des photos pendant tout le temps de la construction, mais le voir enfin, c’était tout autre chose ! Le bloc administratif, avec sa forme originale et ses grandes verrières est bien mieux en vrai qu’en photo !
Et surtout, tout le matériel collecté en Allemagne pour les ateliers de formation professionnelle, Nathan nous avait bien dit que cela lui prenait du temps à organiser ! Mais là, voir toutes les différentes pièces qu’il lui a fallu trier, répertorier, vérifier, réparer ! Je n’imaginais pas un tel travail de fourmi ! J’ai vraiment été impressionnée par tout cet engagement qu’il a dû fournir depuis trois an, et qui n’est pas encore terminé car il lui reste encore beaucoup à faire !
Les visites n’auraient pas été complètes si je n’avais pas pu assister à un des cours de Loïs qui essaye de développer la créativité des futures couturières ! Et pas seulement dans le domaine unique de la couture ! Ainsi une jeune a voulu apprendre à faire une petite robe au crochet et s’en sort bien !
Nous avons bien
sûr aussi retrouvé bien des amis ! Tout raconter est
impossible, les embrassades n’ont pas manqué ! Le temps était
trop court et la joie trop grande !
Laurence & Hervé TURQUAIS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire